Plus de 70 ans d'expérience

dans le revêtement des métaux par
dépôts électrolytiques

Entreprise de traitement de métaux : journal d'activité

RENOVATION PIECE DE BATEAU

LIRE L'ARTICLE ➤

Détail des étapes de traitements de surface

Pour notre actualité de ce mois, nous avons réalisé une rénovation sur des pièces de bateau, en bronze(alliage de cuivre et d'étain entre autres) pour une finition Chrome Brillant.

Nous avons effectué différentes étapes avant le dépôt électrolytique final de Chrome, détaillées sur la photo jointe.

En effet, ces pièces ont d'abord subi un sablage afin de les nettoyer mais aussi d'unifier l'aspect général.

Puis nous avons fait effectuer un polissage en surface sur les lettres et l'encadrement pour obtenir deux effets différents de matière, brillant et mat.

Et en fin, nous avons réalisé la finition par dépôt électrolytique de Cuivre, Nickel et Chrome.

Notre société s'applique tout autant dans son savoir-faire dans le traitement des métaux pour des petites à grandes séries, que pour la refection de pièces décoratives ponctuelles.

SUPPRESSION DU CHROME HEXAVALENT

LIRE L'ARTICLE ➤

molécule Chrome hexavalent

Législation en vigueur : suppression du Chrome 6, ou hexavalent, date butoire septembre 2017.

Depuis plusieurs mois, la législation a annoncé la suppression du Chrome 6 avec un passage obligatoire en Chrome 3, dit Chrome Trivalent, ou abandon total du Chrome 6.

Nous vous informons que notre atelier est, pour le moment, toujours équipé pour traiter vos pièces en Chrome, en Zinc avec passivation bichromatée, Zinc passivation noire et Zinc passivation verte. Tous ces dépôts électrolytiques étant à base de Chrome 6.

Pour rappel, nous traitons en Zinc passivation blanche sans Chrome hexavalent (nommé Zinc Blanc RoHS) depuis quelques années maintenant.

Suivez nos actualités, elles vous informeront de l'évolution de nos traitements Chromiques hexavalent en Trivalent.

Actuellement, le Chrome est hexavalent sous sa forme liquide. Cependant, en dépôt électrolytique, le Chrome hexavalent devient trivalent en surface.

Par conséquence, une pièce traitée en Chrome est sans "danger" pour son utilisateur.

SUPPORTER DE L'EURO 2016

LIRE L'ARTICLE ➤

L'Electrolyse Fontenaysienne supportrice de l'Euro 2016

( Coq, fonte étain pur, emblème de la France, traité en dorure par dépôt électrolytique )

1 AN DEJA !!!...

LIRE L'ARTICLE ➤

Notre nouveau site vient de fêter sa première année !!

Mise en Valeur et Dynamisme

Notre nouveau site vient de fêter sa première année !

L'Agence Digitale VINGTCINQ a su mettre en valeur la société ELECTROLYSE FONTENAYSIENNE, a su conforter par la sobriété du site, la qualité de nos traitements électrolytiques tels que le Chrome, Nickel, Argent, Etain...

Idéalement référencé sur les moteurs de recherche, notre site a permis de trouver de nouveaux clients, notamment intéressés par les dépôts électrolytiques de la Dorure et du Zinc Noir.

Remerciements

Nous remercions l'Agence Digitale VINGTCINQ, d'avoir su dynamiser par le sérieux de son travail, l'image de notre société ELECTROLYSE FONTENAYSIENNE.

LE NICKEL ET SA FILTRATION

LIRE L'ARTICLE ➤

OCTOBRE 2014

Nouveau système de filtration par cartouches filtrantes plissées

Meilleure régénération du bain de Nickel !

**Avantage environnemental**

Ce système de filtration, permet une meilleure régénération du bain de Nickel .

Le débit est plus important grâce à une faible perte de charge.

Par la qualité du produit filtré tel le Nickel et une porosité adaptée, le dépôt électrolytique Nickel s'en retrouve nettement supérieur. Ainsi, l'apparition de « grattons » qui peuvent être obtenus lors de l’électrolyse, est inexistante dorénavant.

Ce système de filtration permet une capacité de rétention plus élevée.

NOUVELLE COMMUNICATION

LIRE L'ARTICLE ➤

Lundi 12 janvier 2015

UN NOUVEAU SITE INTERNET

Tout d’abord, nous avons créé notre site dans le but de présenter notre société et nos activités et faciliter toutes vos démarches : informations sur nos traitements, demande de devis, plan de situation géographique de l’Electrolyse Fontenaysienne etc.

L'HISTOIRE DU NICKEL

LIRE L'ARTICLE ➤

UN PEU D'HISTOIRE

On utilisait déjà le nickel plus de 3000 ans avant JC ! En effet des œuvres d’art en bronze ont été trouvées en Proche Orient et étaient composées de nickel. De plus, d'antiques rédigés chinois mènent à penser que « le cuivre blanc » était également consommé en Chine, l’emploi du nickel était donc mondial !

Au 18e, Axel Frederik Cronstedt tenta de dissocier le cuivre de ce « cuivre du diable », et soutira à la place un métal blanc, le Nickel. Cependant, le nickel demeurait très peu connu et limitait ses utilisations, car le nickel était souvent confondu avec l'argent.

Au 19e, le nickel servait principalement à la fabrication de pièces de monnaie.

Lors de la Seconde Guerre mondiale, on utilisait du nickel dans les aciers pour les blindages. Ainsi le nickel était de moins en moins utilisé dans les pièces de monnaie.

ET AUJOURD'HUI?

Possédant à elle seule environ 30 % des réserves mondiales, le nickel est la principale richesse de la Nouvelle-Calédonie, et 27 % de la production mondiale de nickel provient de mines situées au Canada.

À la demande de la France, les euros contiendront du nickel et ceci afin de préserver l'emploi dans le secteur de l'extraction minière.

NOS APPAREILS DE MESURES

LIRE L'ARTICLE ➤

FLUORESCENCE X

Permet de contrôler l’épaisseur des microns déposés de nos traitements !

La spectrométrie de fluorescence X est une méthode d'analyse chimique utilisant une propriété physique de la matière, la fluorescence de rayons X. Lorsque l'on bombarde de la matière avec des rayons X, la matière réémet de l'énergie sous la forme, entre autres, de rayons X ; c'est la fluorescence X. Le spectre des rayons X émis par la matière est caractéristique de la composition de l'échantillon, en analysant ce spectre, on peut en déduire la composition élémentaire, c'est-à-dire les concentrations massiques en éléments, et déterminer ainsi l’épaisseur déposée du traitement soit de nickel, chrome, étain, argent etc….

SPECTROPHOTOMETRE HACH LANGE

Permet de contrôler notre eau de station d’épuration en auto-surveillance !

La spectrophotométrie est une méthode analytique quantitative qui consiste à mesurer l'absorbance ou la densité optique d'une substance chimique donnée, généralement en solution. La spectrophotométrie permet donc de rechercher les concentrations de substance telles que le chrome, nickel, zinc etc…rejetées par notre station d’épuration. L’auto-surveillance avec ce spectrophotomètre ultra-performant, assure la qualité de nos rejets, assure le respect des réglementations environnementales.

FILTRE NICKEL

Permet une meilleure régénération du bain de Nickel !

Nouveau système de filtration par cartouches filtrantes plissées. Ce système permet une meilleure régénération du bain de nickel, un débit important dû à une faible perte de charge, une capacité de rétention élevée, une qualité du produit filtré tel le nickel et une porosité adaptée.

L'HISTOIRE DE L'ÉTAIN

LIRE L'ARTICLE ➤

UN PEU D'HISTOIRE

Dans l'Antiquité, l'étain était connu sur toute la planète.
On utilisa en premier lieu le nom d'origine latine stannum ou stagnum pour le mélange argent et plomb.

Les navires du Liban antique franchirent les montagnes qui bordaient le détroit de Gibraltar (les célèbres colonnes d'Hercule) et allèrent jusqu'en Bretagne et en Cornouaille (les mythiques « îles Cassitérides ») à la découverte des mines d'étain.

Plus tard, Jules César a désigné les mines de Cornouailles en Angleterre comme exploitation de minerais d'étain.

La route allant de la Grande-Bretagne en passant par la Gaule et empruntant le Rhône fut nommée la route de l’étain. Cette voie d’approvisionnement, faisait partie des conquêtes césariennes. Le but était d’en enlever le contrôle aux Gaulois et aux Grecs qui exportaient l’étain par le port de Massalia (Marseille).

UN PEU DE CHIMIE

A haute température, la métallurgie de l'étain est obtenue par une réduction de l'oxyde SnO2 par le carbone.

Il existe également un circuit de recyclage qui produit 30% de l'étain. En effet, pour récupérer l'étain contenu dans un alliage appelé fer-blanc (acier recouvert de 0,3% d'étain pour le protéger) il suffit de le traiter à la soude à 70°C.
Quant à l'acier, il demeure à l'état métallique alors que l'étain est attaqué par la soude et produit des ions stanate. Ceux-ci sont ensuite réduits par électrolyse, en étain métallique.

ET AUJOURD'HUI

La France ne possède plus de mine d'étain depuis 1975.
Les dernières, en Bretagne (mine de Saint Renan), produisaient 500 t/an.

N’hésitez pas à nous contacter

pour de plus amples informations